Règles du Backgammon pour débutant

Le backgammon est un jeu de hasard et de stratégie pour deux joueurs. Les règles sont assez simples : chaque joueur lance deux dés et avance ses pions en fonction du résultat. Le but du jeu est de retirer tous ses pions du plateau avant l’adversaire.

Présentation du jeu de Backgammon

Le Backgammon est un jeu à deux joueurs, se déroulant sur un plateau avec vingt-quatre pointes étroites, appelées flèches. Les flèches sont divisées en quatre zones, chacune étant une couleur alternative. Ces zones sont connues sous le nom de jans. Chaque joueur a un jan intérieur et extérieur. Les jans intérieurs et extérieurs sont divisés par la barre.

Le but du jeu de Backgammon

Pour gagner une partie de backgammon, chaque joueur doit ramener l’intégralité de ses pions dans son jan intérieur jusqu’à retirer tous ses pions du plateau appelé bear-off. Le premier joueur à réussir cela gagne la partie. Les pions peuvent uniquement circuler dans un seul sens.

Le Mouvement des pions

À chaque tour, les joueurs lancent deux dés et déplacent un ou plusieurs pions d’un nombre de cases égal à celui affiché par les dés. Les cases bloquées sont celles qui contiennent au moins deux pions adverses. Une succession de cases bloquées formant une « prime ». Si une case ne comporte qu’un seul pion adverse, on l’appelle un « blot » et le joueur doit alors frapper ce blot. Lorsqu’un double est obtenu, les dés joués deux fois, ainsi le mouvement des pions effectué une seconde fois.

 

Frapper un pion

Quand un pion bouge et atterrit sur une case avec seulement un autre pion, il « frappe ». Le joueur doit mettre son jeton au centre du plateau sur la barre. Celui qui contrôle le pion « frappé » doit le libérer et le faire traverser tout le plateau. Plusieurs pions peuvent être frappés dans un tour.

 

Libérer un pion

Le propriétaire ne peut déplacer aucun de ses pions autres que ceux qui viennent d’être frappés jusqu’à ce qu’ils soient tous libérés. Un pion ne peut être sorti que si les dés permettent au joueur de l’aboutir sur une case non bloquée.

 

Sortir ses pions

Vous ne pouvez sortir vos pions que lorsqu’ils sont tous dans votre jan intérieur. Vous devez également faire le nombre de points exacts correspondant aux nombres de cases pour sortir. Cependant, si toutes les cases plus grandes ou égales au nombre du dé est vide.

Les règles sont simples, donc maintenant que vous les connaissez, ne plus attendre et affrontez d’autres débutants…

Quel est l’objectif du backgammon ?

L’objectif du backgammon est de retirer tous vos pions du plateau avant que votre adversaire ne le fasse.

Comment les pions se déplacent-ils ?

Les pions se déplacent en avançant le long des Cases, en suivant les lignes noires. Ils ne peuvent pas sauter par-dessus les autres pions.

Qu'est-ce qu'une Prise ?

Une Prise est lorsque vous prenez un pion adverse avec l’un de vos pions. Pour faire une Prise, vous devez avoir un pion sur la même Case que l’adversaire, et vous devez avancer votre pion de deux Cases. L’adversaire doit alors retirer son pion de la partie.

Qu'est-ce qu'un Jeton ?

Un Jeton est un pion que vous avez perdu lors d’une Prise. Les Jetons sont placés sur la barre, qui se trouve au centre du plateau. Pour récupérer vos Jetons, vous devez les faire avancer le long de la barre, en suivant les lignes noires, et les ramener dans votre territoire.

Comment gagner la partie ?

La partie est gagnée lorsque vous avez retiré tous vos pions du plateau.