Règles du Backgammon avancées

Le but du backgammon est d’être le premier à sortir tous ses pions du plateau de jeu. Chaque joueur peut empêcher l’autre d’avancer en frappant ses blots, c’est-à-dire en isolant un de ses pions.

Le but du jeu de backgammon

Le but du jeu de backgammon est de sortir tous vos pions du plateau de backgammon avant que votre adversaire ne puisse sortir les siens. Vous pouvez empêcher l’autre joueur d’avancer en frappant ses blots (un seul pion sur un point), ce qui l’obligera à recommencer sa course depuis le début.

 

Mise en place du plateau de backgammon

Il y a 15 pions de chaque couleur. Vous avez besoin de quatre dés et d’un cube doubleur. Les dés sont généralement de la même couleur que les pions.Les espaces sur le plateau de backgammon sont représentés par des triangles appelés points. Pour décrire les points sur le plateau de backgammon, il est courant d’utiliser un système de numérotation. Chaque point est représenté par un numéro ; le premier point de votre jan intérieur est le point n° 1, et le dernier point, en comptant dans le sens des aiguilles d’une montre, est le n° 24, qui est le n° 1 de votre adversaire.

 

Le plateau est disposé comme suit au début de la partie :

  • Deux pions sont sur la flèche 24,
  • Cinq pions sont sur la flèche n° 13,
  • Trois pions sont sur la flèche # 8,
  • Cinq pions sont sur la flèche n° 6.

 

Les pions de votre adversaire sont disposés en miroir des vôtres et vous vous déplacez dans des directions opposées, l’un dans le sens des aiguilles d’une montre et l’autre dans le sens inverse.

 

Début de la partie

Pour décider qui joue en premier, chaque joueur lance un dé. Les deux dés doivent atterrir à l’intérieur du plateau, à droite de la barre, ce qui signifie que le dé de votre adversaire sera à votre gauche. Le joueur qui a lancé le plus grand nombre sur le dés joue en premier et utilise les nombres lancés pour effectuer son premier mouvement. Si les deux dés sont identiques lors du premier lancer, le cube doubleur est déplacé sur deux et les dés sont relancés.

 

Au début du jeu, la valeur du jeu est d’un point (c’est-à-dire que si l’on disait que le jeu vaut 1 « euro », ce serait la valeur de chaque point). L’un ou l’autre des joueurs peut proposer de doubler la mise en tournant le cube doubleur, qui commence par le chiffre 64, vers le côté où figure le chiffre 2. L’autre joueur peut soit accepter le double, soit renoncer à la partie. La dernière personne à accepter un double peut doubler à son tour, à moins qu’un joueur ne double immédiatement lorsqu’on lui propose le cube. Cette situation est appelée un « castor », et un joueur qui castor conserve le cube.

 

Jeu normal

Les joueurs lancent les dés à tour de rôle. Un joueur peut déplacer ses pions en fonction du nombre apparaissant sur le dé. Chaque dé a une valeur distincte, ce qui signifie qu’un joueur peut déplacer deux pions différents en un seul lancer, à condition que chaque pion soit déplacé exactement du nombre de points indiqué sur un dé.

 

Les pions peuvent atterrir sur l’un des trois types de points suivants :

  • une case vide,
  • une pointe occupée par les propres hommes du joueur,
  • une pointe occupée par un seul pion (un blot) appartenant à l’adversaire.

 

Atterrir sur un blot, un pion non protégé, envoie votre adversaire à la barre. Lorsque vous atterrissez sur un blot, le pion de votre adversaire se place sur la barre. Le pion reste sur la barre jusqu’à ce que son propriétaire réussisse à le remettre en jeu, en lançant un nombre correspondant à un point ouvert dans le jan intérieur de l’adversaire. Si le joueur n’obtient pas sur l’un ou l’autre des deux dés un nombre correspondant à une case ouverte sur le jan intérieur de l’adversaire, il perd son tour.

 

Si vous obtenez un double, c’est-à-dire que les deux dés indiquent le même chiffre, vous pouvez déplacer l’équivalent du double du jet. Par exemple, si vous obtenez un double trois, vous pouvez déplacer trois points quatre fois, au lieu de deux. Vous pouvez déplacer un pion de trois points quatre fois, deux pions deux fois chacun, ou toute autre combinaison. Il n’y a pas de limite au nombre de pions qui peuvent occuper un point, tant qu’ils sont tous de la même couleur.

 

Lorsque tous vos pions sont dans votre jan intérieur, vous pouvez commencer à sortir. Le premier joueur à sortir tous ses pions gagne la partie. Si vous êtes touché pendant que vous sortez, vous devez replacer votre pion de la barre sur le jan intérieur de votre adversaire, et le replacer sur votre jan intérieur avant de pouvoir reprendre la sortie. Si vous sortez tous vos pions avant que votre adversaire ne commence à sortir, vous avez « gammoné ». Un gammon vous rapporte le double de la mise du jeu.

 

Si tous vos pions ont été retirés du plateau et que votre adversaire n’en a retiré aucun et a encore un pion dans votre jan intérieur, alors l’enjeu est triplé. C’est ce qu’on appelle le backgammon. Si vous jouez un match, vos gammons, vos backgammons et le doublement des dés peuvent vraiment affecter le match.

Qu'est-ce que les règles avancées du backgammon ?

Les règles avancées du backgammon sont un ensemble de règles qui s’appliquent lorsque vous jouez au backgammon avec des joueurs expérimentés. Ces règles sont conçues pour rendre le jeu plus intéressant et plus difficile, et elles comprennent des concepts tels que la possession du truc, les joueurs passifs et les échanges.

Comment puis-je gagner ?

La partie est gagnée lorsque vous avez retiré tous vos pions du plateau. Les joueurs peuvent également gagner en prenant le dernier jeton d’un autre joueur, en le forçant à passer son tour ou en le faisant sortir du jeu.

Qu'est-ce qu'un Jeton ?

Un Jeton est un pion que vous avez perdu lors d’une Prise. Les Jetons sont placés sur la barre, qui se trouve au centre du plateau. Pour récupérer vos Jetons, vous devez les faire avancer le long de la barre, en suivant les lignes noires, et les ramener dans votre territoire.

Combien de pions puis-je déplacer à la fois ?

Vous pouvez déplacer un seul pion à la fois, sauf si vous avez un double. Dans ce cas, vous pouvez déplacer deux pions.

Qu'est-ce qu'un double ?

Un double est un jet de dés où les deux chiffres sont identiques. Par exemple, un double 4 signifie que vous pouvez déplacer quatre pions.

Que se passe-t-il si je fais un double et que je n'ai pas assez de pions pour le déplacer ?

Dans ce cas, vous devez déplacer autant de pions que possible.

Que se passe-t-il si je fais un double et que je ne peux pas déplacer tous mes pions ?

Dans ce cas, vous devez encore déplacer tous vos pions. Cependant, vous devez garder un œil sur le chiffre que vous avez fait, car vous devrez le refaire avant de pouvoir retirer vos pions du jeu.

Comment puis-je retirer mes pions du jeu ?

Pour retirer vos pions du jeu, vous devez les déplacer vers votre zone de départ. Une fois que vous avez déplacé tous vos pions dans votre zone de départ, vous pouvez les retirer du plateau.

Que se passe-t-il si je bloque un de mes pions ?

Si vous bloquez un de vos pions, vous ne pouvez pas le déplacer jusqu’à ce que vous ayez débloqué votre pion. Pour débloquer votre pion, vous devez faire un jet de dés et obtenir le chiffre que vous avez bloqué.